Les professeures


Aline Raboud

Fondatrice de l’école Sambaline                                                                                                       
Professeure, chorégraphe, formatrice et danseuse de Samba no pé

Formée comme professeure Samba Fitness en 2011 par Silvia Oliveira, créatrice de cette méthode et spécialiste en pédagogie de la danse et du fitness, Aline Raboud s’est ensuite spécialisée dans la Samba en la pratiquant sous différentes formes : Samba de roda, Samba Jazz, Samba de Gafieira et Samba Carnaval. Elle a ensuite suivi une formation de Samba no pé avec la danseuse et chorégraphe Ana Arruda, complétée par de nombreux cours et formations auprès de divers professionnels. Ces connaissances en Samba ainsi que sa formation d’ergothérapeute lui ont permis de développer la pédagogie Sambaline, un apprentissage intuitif, progressif et dynamique.

Passionnée par le Brésil et surtout par la culture afro-brésilienne, Aline Raboud a pratiqué la Capoeira et également les danses afro-brésiliennes. Un enracinement qui lui permet de proposer aujourd’hui un apprentissage complet de la Samba, de ses origines et de sa culture. Le développement de l’école Sambaline sert aujourd’hui la promotion de la culture afro-brésilienne et de la Samba dans toute la Suisse, à travers des shows professionnels pour différents événements, des cours hebdomadaires, des workshops ainsi qu’un festival.

Défilant depuis 2018 comme Passista (danseuse officielle d’une école lors du grand Carnaval de Rio de Janeiro), Aline Raboud a développé une expertise et une connaissance de cette culture qui lui permettent d’accompagner chaque année une quinzaine d’élèves à défiler dans le célèbre Sambodrome en tant que danseuses internationales.

Reconnue dans le milieu de la Samba, elle a notamment reçu les honneurs suivants :

  • Première Princesse de Suisse 2018 par la « Primeira Corte do Carnaval da Europa”
  • Princess 2018 à la compétition européenne de Samba (European Samba Queen Competition)
  • Passista ( danseuse officielle de l’école) des écoles Unidos de Bango et Imperio da Tijuca en 2019 et 2023.
  • Actuellement Passista de l’école Vila Isabel, Rio de Janeiro.
  • Rainha de Bateria (reine de percussion) de l’école GRES Prisioneiros do Samba en 2022.


Jessica Mazza

Professeure Sambaline et danseuse de Samba no pé

Passionnée par la danse, le sport et le Brésil, c’est tout naturellement que Jessica s’est finalement tournée vers la Samba no pé après de nombreuses années de pratique de danses latines.

Mordue de samba et de nature persévérante, Jessica a rapidement progressé grâce à l’école Sambaline et à divers workshops, congrès et cours privés auprès de différents professeurs renommés. En 2020, grâce à une formation complète dispensée par Aline Raboud, danseuse chorégraphe et fondatrice de l’école Sambaline, Jessica a obtenu son certificat de professeure de Samba no pé. En parallèle, elle a décroché un diplôme de fitness trainer en 2020 aux Sports universitaires de Lausanne, qui lui permet aujourd’hui de donner des cours collectifs de sport. Les connaissances et compétence sportives et pédagogiques acquises au travers de cette formation lui permettent d’enrichir ses cours de danse (posture, résistance, cohésion de groupe, …), sans toutefois oublier de mettre en évidence la dimension de partage et de plaisir inhérentes à la Samba. Ambiance bienveillante et fun garantis, afin que chaque élève puisse progresser à son rythme !